Le château

Chateau-thumb

Chateau-2

Découvrez le château du Poujol en Cévennes. En Lozère, sur la commune de Bassurels, territoire du Mont Aigoual, au cœur du Parc National des Cévennes dans la zone classée UNESCO, ce  lieu de villégiature vous attend pour découvrir les départements de la Lozère et du Gard.

Situé sur un piton à la naissance de la vallée Borgne, le château fait partie des châteaux romans de la Haute Vallée Borgne.

Il offre un panorama à 360° sur la crête ligne de partage des eaux atlantiques et méditerranéennes. Il est le point de départ idéal pour les randonnées pédestres, à cheval, en vélo …

Ce petit château lozérien aux origines médiévales construit autour d’une tour romane sur un éperon rocheux, a été modifié au cour des siècles au gré des besoins politiques et économiques des petits seigneurs propriétaires pour devenir la maison maîtresse d’un groupe de bâtis à vocation agricole.

C’est un bel exemple de paysages construit pour tirer parti des ressources d’un environnement au relief particulièrement  difficile.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur les crêtes environnantes, les pâturages sont sillonnés par les chemins de transhumance qui rejoignent les plaines aux grands causses. Les châtaigneraies sont exploitées sur les versants nord, au sud s’étagent les terrasses qui recevront les cultures, les ruisseaux s’écoulent dans les creux.

Chateau-thumb     Ext-3

Ext-9

Le château se trouve à 8 km de la bourgade de Saint André de Valborgne et du village du Pompidou, à 17 km de la station météorologique du Mont Aigoual, à 35 km de Florac et de Saint Jean du Gard, à 90 km de Nîmes, à 100 km de Montpellier.